Originaires d'Amérique Centrale et du Sud, les cactus, également appelés cactées, semblent indestructibles. Même si un cactus ne réclame généralement pas beaucoup d’entretien, il aime qu’on s’intéresse un peu à lui. Pour que votre idylle puisse durer le plus longtemps possible, voici quelques précautions à prendre.
Vous venez de craquer pour des cactus pleins de piquants ? Choisissez l’emplacement idéal à leur épanouissement.
Les cactées préfèrent un emplacement chaud et lumineux, placez-les à proximité de vos fenêtres pour créer une vraie jungle. En été, faites cependant attention aux rayons brûlant du soleil. Côté températures, elles supportent bien nos intérieurs chauffées et l’air sec. Aux beaux jours, vous pouvez également les sortir progressivement sur le balcon.
Conseil: Veillez à tourner régulièrement vos cactées afin d’obtenir un développement harmonieux. A la recherche de la lumière (phénomène appelé tropisme), elles s’inclinent progressivement jusqu’à risquer de renverser le pot.
Issues des régions arides, les cactées ont besoin d’un terreau léger et drainant, une terre trop humide peut faire pourrir leur racines. Utilisez le Terreau cactus et succulentes JUNGLE Fever, idéal pour recréer le milieu d’origine de vos cactées !
Avec un peu d’entretien, votre cactus se développe progressivement jusqu’à devenir trop grand. Et oui, c’est le moment de le rempoter, c’est-à-dire l’installer dans un pot plus grand ! Comme les cactées ont du piquant, manipulez-les avec des gants épais et/ou une épaisse couche de papier journal. Rempotez vos cactus tous les 3 ou 4 ans de préférence au printemps.
Les cactées peuvent vivre longtemps sans arrosage, car leurs feuilles épaisses stockent l’eau durant des semaines. Ne les laissez pas pour autant mourir de soif. Une règle avec les cactus : mieux vaut les arroser trop peu que trop abondamment ! Les excès d’arrosages sont leurs premières causes de mortalité. Arrosez uniquement lorsque le terreau est complètement sec et ne laissez surtout pas d’eau stagnante dans les soucoupes. Lors de l’arrosage, ne mouillez que la terre, pas le cactus.
- Été : arrosez toutes les 1 à 2 semaines
- Printemps et automne : arrosez toutes les 4 semaines environ
- Hiver : arrosez toutes les 6 à 8 semaines
À l’inverse des autres plantes, les cactées poussent très lentement. C’est pourquoi elles ont besoin d’un engrais adapté à leurs besoins. Utilisez, de mars à octobre, les Nutriments Cactus et Succulentes JUNGLE Fever pour favoriser une croissance harmonieuse de vos cactus ! Effet Jungle garanti !
JUNGLE Fever
Nutriments Cactus et Succulentes
En hiver, les cactées marquent une pause, et ont moins besoin de votre attention. Le cactus reconstitue toutes ses forces au cours de cette phase de repos pour mieux refleurir au printemps. Afin que votre cactus profite pleinement de son hivernage bien mérité, veillez à l’installer dans une pièce lumineuse, peu ou pas chauffée, à distance des radiateurs avec très peu d’arrosages et sans engrais. Au retour des beaux jours, vous le retrouverez au meilleur de sa forme !