Succombez au charme du monstera, également appelé faux philodendron, son feuillage luxuriant apportera une touche tendance à votre intérieur ! Avec un peu d’amour et un bon entretien, votre monstera s’épanouira rapidement pour un effet jungle garanti.
Le monstera aime les emplacements lumineux, sans soleil direct, qui pourrait ternir ses magnifiques feuilles. Conciliant, il tolère la mi-ombre, mais cela aura une incidence sur le développement et la formation de son feuillage si caractéristique (feuilles plus petites, moins découpées). Pas de panique, si les feuilles de votre monstera ne sont pas découpés cela apparaîtra au cours de sa croissance !
D’origine tropicale, le monstera apprécie la chaleur et une hygrométrie élevée (taux d’humidité dans l’air). Installé dans une pièce chauffée autour de 20°-21° C (mais à une bonne distance des radiateurs) avec des brumisations régulières, il se sentira presque comme dans son milieu naturel.
Conseil: Pour une bonne croissance de toutes les feuilles de votre monstera, vérifiez que tous les côtés de la plante soient baignés de lumière.
Le monstera pousse très rapidement. Lors de l’achat, si le pot est trop petit, mieux vaut le rempoter de suite (c’est à dire l’installer dans un pot plus grand avec du terreau tout neuf). Vous verrez, il vous remerciera si vous lui aménagez dès le départ un espace vital suffisant.
Choisissez un pot plus grand, percé, au fond duquel vous ajouterez des billes d’argile pour le drainage. Donnez-lui également un terreau adapté à ses besoins spécifiques comme JUNGLE Fever Terreau Plantes Vertes.
Suivant sa croissance, réalisez le rempotage de votre monstera tous les 2 à 3 ans (en veillant à ne pas blesser les racines aériennes), de préférence au printemps ou à l’automne.
Si votre monstera est trop grand pour être rempoté et que vous n’avez pas de super pouvoirs, pas de panique, vous pouvez remplacer sur quelques centimètre l’ancien terreau par du nouveau terreau tout frais, tout beau ! Cela s’appelle le surfaçage.
Prenez soin de votre monstera grâce à des arrosages réguliers, mais sans excès.
- Au printemps et en été, arrosez votre monstera, en maintenant le terreau légèrement humide entre deux arrosages.
- A l’automne et en hiver, réduisez les arrosages de manière à laisser sécher le terreau entre deux arrosages.
Recréez une substance tropicale tout au long de l’année grâce à des brumisations. Votre monstera appréciera un petit pschitt rafraîchissant sur son feuillage. Avec le spray Pluie d’Amour Undergreen, il sera comblé !
Pluie d’Amour
Hydratant Plantes Vertes
Attention : Les racines des monstera n’aiment pas les excès d’eau ! Des arrosages trop abondants risquent de provoquer un noircissement du bord des feuilles. Vérifiez régulièrement et videz les soucoupes afin d’éviter l’eau stagnante. En cas d’excès, attendez que le terreau sèche complètement avant de reprendre les arrosages.
Conseil: Si vous devez vous absenter quelques jours, rassemblez les racines aériennes dans un verre rempli d’eau. Votre monstera pourra ainsi suffisamment s’hydrater en eau durant votre absence.
Le monstera est un compagnon très gourmand. Pour un effet Jungle dans votre intérieur, pensez à lui donner les éléments nutritifs dont il a besoin. Veillez à lui apporter de l’engrais 1 à 2 fois par semaine, pendant sa période de croissance (mars à octobre) pour permettre à ses feuilles imposantes de rester belles, et d’attirer tous les regards.
Arrêtez les apports de nutriments pendant sa période de repos.
JUNGLE Fever
Nutriments Plantes Vertes
Retrouvez tous les produits JUNGLE Fever Nutriments Plantes Vertes adaptés à l’épanouissement de votre monstera !