Succulentes

Salut je suis : Sia Succulente

De la table basse de votre grand-mère à la jungle urbaine, j'ai fait mon grand retour ces dernières années ! Et grâce à ma nature économe et peu exigeante, je deviens votre meilleure amie en un clin d'œil !

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Les succulentes, également appelée plantes grasses, proviennent des régions très ensoleillées telles que le désert d’Afrique du Sud ou les hauts-plateaux mexicains. Ce sont des plantes qui stockent l'eau dans leurs tissus ou leurs tiges, feuilles et racines afin de résister au période de sécheresse. Elles sont reconnues comme des plantes résistantes qui n'ont besoin que de très peu d'entretien, idéales pour les débutants ! Mais peu importe la robustesse de nos petites chéries, elles ont quand même besoin d’un peu d’amour et de soins pour se développer au mieux et rester en bonne santé.

Où installer les succulentes ?

En raison de leurs origines, les succulentes aiment avoir le maximum d’ensoleillement et de lumière. En intérieur, n’hésitez pas à les placer le plus près possible des fenêtres ( un rebord de fenêtre orientée Sud sera idéal). Faites cependant attention en été aux rayons brûlants du soleil. Aux beaux jours, elles apprécient également un peu d’air frais. En extérieur, vous pouvez les installer sur le balcon, tant que la température ne descend pas en dessous de 15 °C le jour et qu’elles sont protégées de la pluie. En raison de leur résistance, la baisse de température pendant la nuit ne les dérange pas, bien au contraire : la fraîcheur nocturne stimule la floraison des variétés florifères.

Conseil: Veillez à tourner régulièrement le pot de vos succulentes afin d’obtenir un développement harmonieux. A la recherche de la lumière, elles peuvent sinon s’incliner progressivement jusqu’à risquer de renverser le pot (phénomène appelé tropisme).

Comment bien planter et rempoter vos succulentes ?

Vous pensez ne pas avoir la main verte ? Les succulentes sont faites pour vous, ces plantes ont des exigences vraiment très minimes. Utilisez simplement un terreau adapté pour recréer leur milieu d’origine et éviter toute humidité stagnante. Le terreau cactus et succulentes JUNGLE Fever, grâce à sa composition drainante, est idéal pour répondre aux besoins de vos succulentes !

Inutile de trop s’inquiéter pour le rempotage, la plupart des succulentes poussent très lentement. Ce n’est qu’au bout de seulement deux à cinq ans que leurs racines occupent tout le volume du pot.

Vérifiez la densité racinaire de vos succulentes lors de l’achat, elles sont souvent vendues dans des pots trop petits. Si c’est la cas, mieux vaut rempoter !

Terreau cactus et succulentes terreau JUNGLE Fever Undergreen

JUNGLE Fever

Terreau Cactus et Succulentes
Comment bien arroser vos succulentes ?

En principe, les succulentes préfèrent la sécheresse à l’humidité. Elles ont la capacité à stocker suffisamment d’eau pour résister à de longues périodes de sécheresse. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les arroser ! Les arrosages restent cependant essentiels ! Pendant la période de croissance (mars à octobre), arrosez régulièrement en veillant bien à laisser sécher le terreau entre deux arrosages. Pensez à vider les soucoupes pour éviter l’eau stagnante. En hiver, vos succulentes ont nettement moins besoin d’eau, réduisez donc les arrosages.

Conseil: Pour éviter le contact avec un sol humide et le pourrissement des feuilles inférieures, dépotez les succulentes et laissez-les pendant une demi-heure dans une coupe remplie d’eau. Les racines absorbent alors la juste quantité d’eau dont elles ont besoin.

Comment bien fertiliser vos succulentes ?

Les succulentes sont des plantes à la croissance lente, c’est pourquoi elles ont besoin d’un engrais adapté tel que JUNGLE Fever Nutriments Cactus et Succulentes. Pendant la période de croissance (mars à octobre), diluez l’engrais dans l’eau d’arrosage tous les 3 à 4 semaines.

JUNGLE Fever nutriments Cactus et Succulentes Undergreen - Engrais liquide

JUNGLE Fever

Nutriments Cactus et Succulentes
Comment hiverner vos succulentes ?

Afin de les renforcer après l’hiver et de bien les préparer à la saison estivale, laissez les succulentes profiter d’une phase de repos de novembre à début mars. Durant cette période, elles se plairont dans un endroit plus frais, sec avec très peu d’eau et sans apport de nutriments.

Billets de blog associés

DIY BIEN REMPOTER SES PLANTES

Choisir les nutriments adaptés

Entretien des cactées et des succulentes