Basilic

Salut je suis : Bob Basilic

Je fais partie des plantes méditerranéennes, mais je peux tout aussi bien pousser chez vous. Je suis une plante exigeante, mais je vous remercierai de votre attention grâce à de savoureux petits plats.

  • Entretien
  • Eau
  • Nourriture
  • Lumière

Vous rêvez de tomates mozzarella accompagnées d'un peu de basilic frais ou d’un délicieux pesto italien ? Le repas sera encore plus délicieux avec votre propre basilic cultivé maison. Votre pot de basilic acheté dans le commerce fait grise mine au bout de quelques jours ? Découvrez comment l'entretenir afin qu’il dure plus longtemps.

Vous pouvez me récolter en :

JanFevMarAvrMaiJunJuiAouSepOctNovDéc

Où installer le basilic ?

Le basilic aime les emplacements chauds et ensoleillés. Pendant la saison froide, installez-le dans votre cuisine sur le rebord d’une fenêtre ensoleillé. En été, il se plaît également dans un endroit abrité sur le balcon. Veillez cependant à ne pas le laisser en plein soleil, faute de quoi ses feuilles fragiles risqueraient de brûler.

Conseil: Si vous souhaitez cultiver plusieurs légumes ou herbes aromatiques, le basilic est un excellent compagnon des tomates en pot. Les tomates et le basilic ont des exigences semblables et font donc bon ménage.

Comment semer le basilic ?

Envie de devenir un véritable jardinier urbain ? Alors tentez le semis de basilic ! Il est plus délicat que la plantation, mais vous serez d’autant plus fière de votre réussite . Remplissez une caissette ou un pot de Terre pour GRANDIR Undergreen Herbes de la cuisine et répartissez vos graines sur le terreau. Recouvrez d’une fine couche de terre, car elles ont besoin de lumière pour germer. Tassez régulièrement et arrosez délicatement.

Terreau spécial herbes aromatiques - Undergreen

Terre pour [bien] GRANDIR

Terreau Herbes de la cuisine

Installez votre pot dans une pièce où les graines recevront suffisamment de lumière, à une température comprise entre 16 et 20 °C. Vérifiez tous les deux jours que la terre reste toujours humide et pulvérisez régulièrement un peu d’eau sur les graines. Au bout d’une semaine, vous devriez voir des premières pousses.

Comment bien planter le basilic ?

Vous n’êtes pas tenté par le semis ? Pas de soucis, vous pouvez bien évidemment acheter un plant en pot. Voici quelques précautions à prendre pour qu’il dure au-delà de quelques semaines :

  • Commencez par supprimer les feuilles sombres et les tiges cassées.
  • Les herbes aromatiques en pot sont souvent très serrées et dans cette course aux nutriments, les petites pousses sont défavorisées. C’est pourquoi il vaut mieux les éclaircir ou diviser la motte.
  • Pour diviser votre basilic, retirez entièrement le plant du pot et scindez la motte avec précaution. Une fois replanté dans plusieurs pots, votre basilic s’épanouira plus librement.
  • Pour l’éclaircir, prélevez délicatement quelques plantes que vous repiquerez dans un nouveau pot. Choisissez les plus fragiles et les plus petites, car à l’étroit dans leur pot d’origine, elles ne pourraient s’épanouir.

Conseil: La terre des pots des herbes aromatiques contient souvent très peu de nutriments. La Terre pour GRANDIR Undergeen permettra à votre basilic de bien se développer et de se régénérer après la cueillette.

Comment multiplier le basilic ?

Si votre basilic devient trop gros, coupez soigneusement quelques pousses latérales et mettez-les dans un verre d’eau. Au bout d’une semaine environ, les premières racines se forment et vous pouvez alors planter les boutures en terre — et voilà des colocataires en plus !

Comment bien arroser son basilic ?

Le basilic n’aime pas les sols secs. Veillez à maintenir la terre toujours un peu humide. Ne mouillez pas les feuilles lors de l’arrosage, afin d’éviter la formation de champignons. Lorsqu’il fait chaud, surtout en été, arrosez votre basilic tous les jours ou tous les deux jours.

Comment bien fertiliser le basilic ?

Le basilic est une plante très gourmande en nutriments. Alors pensez à la nourrir suffisamment. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • La fertilisation liquide : ajoutez un peu d’engrais, Soif de GRANDIR dans l’eau d’arrosage une fois par semaine.
Engrais liquide petits légumes et aromatique - Soif de GRANDIR

Soif de GRANDIR

Nutriments Petits Légumes et Aromatiques
  • L’engrais en granulés : un seul apport suffit pour toute une saison.
Engrais pour ses petits légumes et herbes aromatiques

Faim de GRANDIR

Nutriments Petits Légumes et Aromatiques
  • Les bâtonnets d’engrais : pratique et simple à utiliser.
Bâtonnets d'engrais petits légumes et herbes aromatiques - Faim de Grandir

Faim de GRANDIR

Sticks Nutriments Légumes et Aromatiques

Veillez à respecter les quantités indiquées sur l’emballage afin que votre basilic ne reçoive pas trop d’engrais en une seule fois.

Comment récolter le basilic ?

Le temps de la dégustation est enfin arrivé ! Récoltez votre basilic au fur et à mesure de vos besoins en coupant l’extrémité des tiges, cela favorisera la ramification et l’apparition de nouvelles feuilles. Utilisez de préférence une paire de ciseaux ou un couteau pour ne pas blesser la plante.

Pour prolonger la période de récolte, évitez que la plante ne fleurisse. Les fleurs sont très belles, mais la plante se concentre sur celles-ci au détriment des feuilles et finit par perdre son arôme. Pour empêcher la floraison, coupez les extrémités des tiges lorsque les fleurs se forment.

Conseil: Utilisez rapidement les feuilles après la récolte pour qu’elles conservent tout leur arôme. Et pour les grandes quantités de basilic, nous vous conseillons le pesto fait-maison !

Billets de blog associés

Cultiver ses propres légumes

Choisir les nutriments adaptés

DIY BIEN REMPOTER SES PLANTES